Débat avec

 

Albert Jacquard

 

 

Cinq milliards d’hommes dans un vaisseau. C’est le titre d’un livre du généticien Albert Jacquard. C’est aussi le nombre d’êtres humains qui peuplaient la planète en 1987. Aujourd’hui, vingt-quatre ans plus tard, nous sommes sept milliards ! Embarqués sur une même galère ? Un Radeau de la Méduse ? Un possible Vaisseau fantôme ? Ou bien un navire apaisé ?

Telles sont les questions que s’étaient posées un groupe de collégiens* de Villebourbon lorsqu’ils invitèrent, après avoir lu son livre, le professeur Albert Jacquard.

La préparation nous a pris au moins trois mois. Pour un adulte entraîné, cette lecture est d’un abord relativement aisé ; avec des enfants et des adolescents c’est un peu plus compliqué. Il faut reprendre les thèmes abordés, chapitre après chapitre, en débattre avec les mots et les références des adolescents, se poser des questions avant de les poser à notre invité.

Albert Jacquard est venu, comme prévu, et l’émission a été réussie. En voici un extrait, d’une vingtaine de minutes, au milieu duquel vous entendrez un reportage de Dalila Guesbi, Cédric Labouysse et Christophe André sur « Le racisme à l’école ». Saisissant … Toujours d’actualité, hélas !

______________

 * Jean-Christophe Soufflet, Dalila Guesbi, Cédric Labouysse, Christophe André, Damien Formento, Frédéric, Charlie Guillou, Randane Touhami, Jérôme Soufflet


Albert Jacquard à Radio Récré