Etre auteure à 15 ans


Fany1

La plus jeune romancière de France invitée par la plus jeune radio de France. C'était en mars 1985 et ce n'était pas seulement pour la beauté du scoop !
L'objectif principal de cette rencontre était d'apporter la preuve vivante qu'à 15 ans on pouvait nonFany4 seulement écrire mais être publiée, distribuée et lue... à plus de 20 000 exemplaires à la date où nous recevions notre invitée (moins de 6 mois après la sortie du roman). Elle était arrivée la veille de l'émission qui devait avoir lieu le samedi matin.
Fany3Nous avions en effet voulu qu'elle puisse rencontrer un maximum d'adolescents dans la salle polyvalente du collège afin qu'elle puisse débattre avec eux de l'écriture d'un livre à l'âge où d'autres se contentent d'en lire... quand ils en lisent. C'était le mois de la lecture en Tarn-et-Garonne. Fidèles à notre pédagogie active, le message était clair : lancez-vous, créez, vous aussi, vous en êtes capables.

Le jour de l'émission, une dizaine de collégiennes et collégiens attendaient Marianne dans le studio, un peu impressionnés par le statut de "vedette" de la jeune Parisienne. Une charmante et souriante personne.
Nathalie fit les présentations à l'ouverture de l'émission et le débat s'engagea aussitôt. Qu'est-ce qui t'a poussée à écrire ? Comment t'as fait ? Qui t'a donné l'idée de cette histoire ? Est-ce que c'est un roman autobiographique ?Fany2
Ce n'était pas le cas, mais, comme l'a expliqué Marianne, il y avait pas mal d'elle-même dans ce personnage de Fanny, son héroïne. De temps en temps le débat était interrompu par Nathalie qui annonçait "une pause musicale" dont les illustrations avaient été choisies parmi les nombreuses citations du groupe "Téléphone" qui parsemaient le roman.

Voilà, c'était ça Radio-Récré. On y entendait bien les tubes de l'année, on y pratiquait souvent le "pousse-disques", comme dans les autres radios du reste, mais, de temps en temps, on y cultivait des perles rares.

Fany5

L'émission était présentée par Nathalie Técheney. Si quelqu'un reconnaît sa voix et sait où elle réside actuellement, ce serait gentil de la prévenir et de lui demander de nous faire signe.
Pour écouter la présentation de l'émission, cliquer.....

Si vous ne voyez pas les modules de lecture, cliquer sur le lien " Ecouter "

Ecouter