Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RADIO RECRE
5 juin 2007

Retour d'Oklahoma

Finies les "vacances" !

Peut-être certains se seront étonnés d'un silence prolongé ce qui est inhabituel sur un blog qui se doit, autant que possible, d'être quotidien.

Je reprends donc du service, mais ainsi que je l'avais déjà annoncé, je n'étais pas vraiment en vacances. Je m'occupe aussi d'un autre blog, voisin de celui-ci et que je vous recommande. Il s'agit d'Indiens Osages... Les Montalbanais et plus généralement les Tarn-et-Garonnais sont au courant. En voici l'adresse : http://oklahoccitania.canalblog.com
Ces Indiens, pendant une semaine, m'ont épuisé... Mais quel bonheur de les entendre. Nos enfants et, j'ajoute, la plupart des adultes ont un grand besoin de s'inspirer des attitudes, de la philosophie et de la spiritualité de ces peuples martyrisés au cours de l'histoire, mais toujours debout, toujours vivants, clairvoyants et modestes à la fois. Bon, assez parlé d'eux. Allez voir le blog et commentez si ça vous inspire.
Radio-Récré. Une histoire ancienne ? Radio nostalgie ? Le bon vieux temps de nos vingt ans ? Ah que non ! (comme dirait Jeannot Vacances... Bon, je traduis : Johnny Hallyday). Radio Récré ce n'est pas qu'un souvenir ; c'est une démarche, un instrument de réflexion. Il se trouve qu'aujourd'hui les anciens de Radio Récré sont presque tous parents, leurs parents sont devenus grands parents, quant à moi je suis en âge d'être arrière-grand père. Aïe! aÏe! aïe!
Nous avons tous, par conséquent, le statut d'éducateurs et, par les temps qui courent, ce n'est pas une tâche facile. Pourquoi ? Parce que nous avons, nous les familles, comme les écoles, collèges, lycées à subir une concurrence déloyale : celle des messages publicitaires qui enseignent des valeurs, des comportements, voire des incivilités. Posons-nous la question de l'impact sur les jeunes esprits de l'idéologie publicitaire qui considère les enfants comme des cibles privilégiées, prescripteurs d'achat, futurs consommateurs adultes. Leur souci n'est pas de former des citoyens responsables mais des consommateurs dociles, agissant selon leurs impulsions, cédant à la facilité. Slogan non affiché de la grande distribution, néanmoins universel dans cet espace : "achète, paye et... casse-toi !" Il faut donc apprendre à résister.
L'éducation aux médias en est l'un des moyens. Il ne s'agit pas seulement d'apprendre à lire les médias mais à les comprendre par la pratique en grandeur et en temps réel. Tel était l'un des objectifs de Radio Récré ; c'est aussi celui des radios collégiennes qui continuent à fonctionner dans notre pays. Mais il n'y a pas que les radios ; les clubs photos, les clubs vidéos, les journaux scolaires peuvent également y contribuer. La condition essentielle, me semble-t-il, est celle d'une immense liberté. La moindre censure a des vertus stérilisantes. Cela n'empêche pas la critique, à postériori. Mais, à mon avis il faut laisser passer la gaffe. Tout juste mettre en garde contre l'insulte, la calomnie. Les jeunes le comprennent bien.
Durant toutes ses années de fonctionnement, Radio Récré n'a jamais eu à se plaindre d'un quelconque débordement par les enfants. Il suffisait, à priori, de leur enseigner quelques principes de base, un code déontologique en quelque sorte, et de faire confiance. Celle-ci n'a jamais été trahie, par aucun(e).
Voilà pour aujourd'hui. Je vais vous laisser avec le premier article publié pour annoncer notre naissance. Certains peut-être s'y reconnaîtront. A bientôt.

premierarticle

JCD

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
RADIO RECRE
  • Première radio collégienne en France, créée en 1981, radio récré à fonctionné pendant 8 ans avec des milliers de collégiens, parents, invités. Ce blog veut être une mémoire, un lieu de rassemblement et un outil de réflexion
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Publicité