Retour d'Oklahoma
Finies les "vacances" !
Peut-être certains se seront étonnés d'un silence prolongé ce qui est inhabituel sur un blog qui se doit, autant que possible, d'être quotidien.
Je
reprends donc du service, mais ainsi que je l'avais déjà annoncé, je
n'étais pas vraiment en vacances. Je m'occupe aussi d'un autre blog,
voisin de celui-ci et que je vous recommande. Il s'agit d'Indiens
Osages... Les Montalbanais et plus généralement les Tarn-et-Garonnais
sont au courant. En voici l'adresse :
http://oklahoccitania.canalblog.com
Ces Indiens, pendant une
semaine, m'ont épuisé... Mais quel bonheur de les entendre. Nos enfants
et, j'ajoute, la plupart des adultes ont un grand besoin de s'inspirer
des attitudes, de la philosophie et de la spiritualité de ces peuples
martyrisés au cours de l'histoire, mais toujours debout, toujours
vivants, clairvoyants et modestes à la fois. Bon, assez parlé d'eux.
Allez voir le blog et commentez si ça vous inspire.
Radio-Récré.
Une
histoire ancienne ? Radio nostalgie ? Le bon vieux temps de nos vingt
ans ? Ah que non ! (comme dirait Jeannot Vacances... Bon, je traduis :
Johnny Hallyday). Radio Récré ce n'est pas qu'un souvenir ; c'est une
démarche, un instrument de réflexion. Il se trouve qu'aujourd'hui les
anciens de Radio Récré sont presque tous parents, leurs parents sont
devenus grands parents, quant à moi je suis en âge d'être arrière-grand
père. Aïe! aÏe! aïe!
Nous avons tous, par conséquent, le statut d'éducateurs et,
par les temps qui courent, ce n'est pas une tâche facile. Pourquoi ?
Parce que nous avons, nous les familles, comme les écoles, collèges,
lycées à subir une concurrence déloyale : celle des messages
publicitaires qui enseignent des valeurs, des comportements, voire des
incivilités. Posons-nous la question de l'impact sur les jeunes esprits
de l'idéologie publicitaire qui considère les enfants comme des cibles
privilégiées, prescripteurs d'achat, futurs consommateurs adultes. Leur
souci n'est pas de former des citoyens responsables mais des
consommateurs dociles, agissant selon leurs impulsions, cédant à la
facilité. Slogan non affiché de la grande distribution, néanmoins
universel dans cet espace : "achète, paye et... casse-toi !" Il faut
donc apprendre à résister.
L'éducation
aux médias en est l'un des moyens. Il ne s'agit pas seulement
d'apprendre à lire les médias mais à les comprendre par la pratique en
grandeur et en temps réel. Tel était l'un des objectifs de Radio Récré
; c'est aussi celui des radios collégiennes qui continuent à
fonctionner dans notre pays. Mais il n'y a pas que les radios ; les
clubs photos, les clubs vidéos, les journaux scolaires peuvent
également y contribuer. La condition essentielle, me semble-t-il, est
celle d'une immense liberté. La moindre censure a des vertus
stérilisantes. Cela n'empêche pas la critique, à postériori. Mais, à
mon avis il faut laisser passer la gaffe. Tout juste mettre en garde
contre l'insulte, la calomnie. Les jeunes le comprennent bien.
Durant
toutes ses années de fonctionnement, Radio Récré n'a jamais eu à se
plaindre d'un quelconque débordement par les enfants. Il suffisait, à
priori, de leur enseigner quelques principes de base, un code
déontologique en quelque sorte, et de faire confiance. Celle-ci n'a
jamais été trahie, par aucun(e).
Voilà pour aujourd'hui. Je vais
vous laisser avec le premier article publié pour annoncer notre
naissance. Certains peut-être s'y reconnaîtront. A bientôt.
JCD