Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RADIO RECRE
6 mars 2007

Jeunes techniciens

Jérôme et Gilles

   platines_TD
    Dés les premiers jours Radio Récré s’est affirmée comme un espace de réconciliation avec le système scolaire alors qu’elle n’avait pas été créée pour cela. Il était possible de s’y exprimer autrement que par le verbe et par le nombre.

 

La technique, comme on le sait bien, a toujours captivé les jeunes. Notre première table de mixage n’était pas monumentale, à peine plus grande qu’un classeur. Pourtant elle fascinait avec ses boutons, ses cadrans et ses petits voyants. Il y avait aussi les deux platines tourne-disque — c’était l’époque du vinyl —, un petit magnétophone et quelques micros. Des câbles traînaient partout sur le sol et il arrivait quelquefois qu’un maladroit se prenne les pieds dedans et interrompe l’émission. « Nous vous prions de nous excuser pour ce petit incident technique » était le signal de la reprise. Nos premiers auditeurs étaient très indulgents…

 

Parmi les observateurs, timides et silencieux, il y avait Jérôme et Gilles. Ces deux-là étaient quelque peu fâchés avec les équations et les règles grammaticales, mais leur sens de l’observation était des plus aiguisés. Ils attendaient leur heure. Ils étaient patients, elle arriva.

 

Jérôme venait d’un autre établissement où il ne se plaisait pas. Son père Claude avait appris la naissance de Radio Récré au collège Jean-Jaurès. C’est ce qui le décida. Très vite Jérôme se fit des copains et se vit reconnaître une compétence technique qu’il avait acquise on ne sait comment à la vitesse de l’éclair. Il fut pendant des années l’un des meilleurs techniciens. Claude, son père, occupait un poste de responsabilité à l’inspection académique. Son soutien, notamment auprès de l’inspecteur d’académie dont il était l’adjoint, nous fut extrêmement précieux et permit à l’expérience de se poursuivre et de se perfectionner au fil des ans.

 

    Quant à Gilles, c’était un taciturne. Il allait apprendre à parler en public après un détour par la technique où il se révéla aussi brillant manipulateur. Lui aussi devint l’un des piliers de Radio Récré. Toujours présent dés que son emploi du temps le libérait ; les mercredi et samedi, pendant les vacances, Gilles était toujours prêt à prendre les commandes de la régie technique. Dans son cas aussi, l’aide de son père Francis fut précieuse. Non seulement Francis passait au studio dés qu’il le pouvait mais il assistait aux réunions d’organisation et soutenait l’expérience en parent responsable qui avait compris qu’il y allait de l’intérêt de tous les enfants.

Pierre_et_Gilles Pierre et Gilles (à dr) à la technique

 

Pari gagné ! Claude et Gilles peuvent être fiers aujourd’hui de leur fils respectif. Jérôme travaille au conseil général où il règne sur l’audiovisuel et sur l’informatique. Gilles est devenu technicien du son et travaille dans des équipes de reportage pour la télévision.

 

Radio Récré n’avait pas vocation à former des professionnels. Qu’elle ait su éveiller le goût de certains jeunes pour leur métier futur n’est pas la moindre de ses réussites.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
RADIO RECRE
  • Première radio collégienne en France, créée en 1981, radio récré à fonctionné pendant 8 ans avec des milliers de collégiens, parents, invités. Ce blog veut être une mémoire, un lieu de rassemblement et un outil de réflexion
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Publicité